Livraison gratuite sur tous les appareils intelligents

Au Québec, les événements de pointe peuvent avoir lieu du 1er décembre au 31 mars, du lundi au vendredi entre 6 h et 9 h et entre 16 h et 20 h. Grâce aux options de tarification dynamique d’Hydro-Québec et à Sinopé Technologies, cette période peut s’avérer très payante.

Profitez de la remise postale d’Hydro-Québec allant jusqu’à 75 % à l’achat des thermostats pour chauffage électrique Sinopé et appliquez ces 5 astuces faciles pour propulser vos économies et votre confort.

1 – Activez Éco Sinopé et le tour est joué!

Lorsque activée, Éco Sinopé automatise les consignes données aux thermostats et à une variété d’appareils intelligents compatibles pour déplacer la consommation d’énergie en dehors des événements de pointe. Il vous suffit d’activer Éco Sinopé une seule fois et vous n’aurez plus jamais rien à faire : tout se fait automatiquement!

Pour chaque kilowattheure déplacé (min. 2 kWh/événement), Hydro-Québec crédite 0,53$ sur la facture d’électricité.

Depuis 2021, les utilisateurs d’Éco Sinopé inscrits à la tarification dynamique ont reçu en moyenne 163,69 $ par hiver en crédit sur leur facture d’électricité.

2 – Optez pour le profil adapté à votre mode de vie

Cinq profils Éco Sinopé sont à la disposition des utilisateurs pour assurer un confort optimal et les meilleures économies. Ces profils correspondent à la préchauffe 2 heures avant le début d’un événement et à l’abaissement de la température de consigne durant l’événement.

Quel que soit votre mode de vie ou que votre ménage soit solo, duo ou format familial : il y a un profil d’économie conçu pour vous. Les profils Frileux (+1.5 / -1.5), Équilibré (+2/-2), Audacieux (+2/-5), Intrépide (+2 / -10) ou Artiste (préchauffe et abaissement différent pour chaque appareil) offrent de sélectionner une préchauffe et un abaissement de consigne taillés sur mesure. En outre, choisir un profil adapté à votre mode de vie est la formule gagnante qui vous incitera à participer à un maximum d’événements de pointe et qui réduira le taux de décrochage.

3 – Misez sur la préchauffe pour un confort réconfortant

C’est grâce à la préchauffe effectuée deux heures avant que la température de consigne des thermostats peut être abaissée de plusieurs degrés sans générer d’inconfort pendant un événement de pointe. Ainsi, on emmagasine la chaleur dans la maison et les économies dans nos poches.

4 – Sélectionnez des consignes différentes pour le matin et pour le soir

Les routines du matin et du soir sont différentes et n’impliquent pas l’utilisation des mêmes pièces de la maison. Ainsi, il est fortement suggéré de choisir des consignes différentes pour le matin et pour le soir – ce que permet Éco Sinopé – pour maximiser économies et confort quand ça compte vraiment.

La routine du matin entre 6h00 et 9h00 se passe dans la cuisine et dans la salle de bain? Alors on y va mollo et on choisit un profil plus conservateur avec un abaissement faible des températures de consigne dans ces pièces. Le soir, on a coutume de se coucher passé 22h00? Alors on joue le tout pour le tout avec des températures de consigne significativement plus basses dans les chambres à coucher.

5 – Ça vaut le coût de mettre le chauffe-eau dans le coup

Grâce à Éco Sinopé et au contrôleur de chauffe-eau Calypso, il est possible d’éteindre le chauffe-eau automatiquement pendant les événements de pointe sans crainte de manquer d’eau chaude pour vaquer à ses occupations pendant ceux-ci. Comme le chauffage de l’eau représente jusqu’à 20 % de la facture d’électricité, ça vaut le coût d’activer le réservoir d’eau chaude en dehors des événements de pointe!