Nos bureaux seront fermés du 25 décembre au 2 janvier 2025 inclusivement.

Après avoir bien profité du chalet tout l’été, c’est généralement à l’Action de grâces qu’on ferme le chalet pour l’hiver. Voici les tâches à effectuer pour maintenir votre chalet en bon ordre et en bon état, avec quelques raccourcis rendus possibles grâce à l’utilisation d’appareils intelligents.

À l’extérieur

Pour préserver votre chalet et tous les équipements qui s’y trouvent et assurer un retour agréable au printemps venu, il est essentiel de prendre le temps de laver et de ranger les équipements extérieurs.

Ainsi, on nettoie et on remise les meubles de jardin; on sort hors de l’eau et on range les bateaux, les canots, les kayaks et les pédalos et on s’assure que tous les outils et les équipements de jardin sont à leur place à l’abri des intempéries.

Quand tout ce beau matériel est à sa place, on fait le tour du chalet pour s’assurer que la portion extérieure est bien en bon état, que les fenêtres et les portes sont adéquatement calfeutrées et que toutes les ouvertures, qu’elles soient petites ou grandes, soient fermées.

D’ailleurs, n’oubliez pas de fermer la cheminée ou le soupirail! Les petits rongeurs et autres animaux pourraient être tentés d’y trouver refuge durant l’hiver.

Les étapes mentionnées ci-dessus sont complétées? Le temps est venu de fermer le chalet.

Dans la cuisine

Videz le garde-manger et retirez toute la nourriture qui risquerait d’attirer les insectes ou les petits animaux.

Idéalement, passez un linge humide dans les armoires ayant contenu de la nourriture pour retirer les miettes ou les résidus d’aliments.

Naturellement, ramenez les bouteilles de bière et de vin, même vides, dont l’odeur pourrait inviter les nuisibles à festoyer.

Videz le réfrigérateur, dégivrez le congélateur et débranchez-le tout.

Tout comme pour les armoires, on lave le frigo et, pour éviter que des mauvaises odeurs s’y développent, on maintient la porte entrouverte en la bloquant avec un objet.

Dans les chambres

Pour éviter que l’humidité n’imprègne les tissus de maison, on retire les draps, on lave la literie et on la range dans un bac hermétique.

Prévoyez également de laver et de ranger de la même façon les serviettes de la salle de bain et les linges de tables.

Chauffage : on coupe tout ou pas?

Couper le chauffage complètement permettra de réduire grandement les coûts d’électricité.

Cependant, un environnement qui n’est pas chauffé risquera de se dégrader plus rapidement en raison de l’humidité qui s’y accumulera. De plus, votre chalet sera à risque de bris de tuyauterie si tous vos tuyaux n’ont pas été adéquatement vidés.

S’il s’agit malgré tout de votre option préférée, assurez-vous de fermer l’eau, d’ouvrir tous les robinets et de vidanger les tuyaux. Il vous faudra également souffler de l’air dans les tuyaux et y verser de l’antigel à plomberie. Vous pouvez effectuer ces tâches vous-même ou engager un professionnel qui s’en chargera.

Si vous possédez des thermostats intelligents Sinopé, vous pourrez les mettre en mode Arrêt à partir de votre téléphone intelligent, de votre tablette ou même de votre ordinateur, puisque l’application Neviweb est aussi disponible en version Web.

De cette façon, vos thermostats ne chaufferont pas, mais vous en conserverez le plein contrôle à distance et vous pourrez à tout moment voir la température ambiante dans votre chalet.

L’utilisation des thermostats Sinopé présente un avantage majeur, soit celui de pouvoir rallumer le chauffage à distance­. Ainsi, peu importe à quel moment vous retournerez à votre chalet, que ce soit durant l’hiver ou au printemps, vous pourrez réactiver le chauffage à l’avance afin que la température ambiante soit agréable et qu’une partie de l’humidité soit chassée à votre arrivée.

Vous préférez maintenir une petite chaleur?

Vous souhaitez prévenir la détérioration de votre chalet causée par l’humidité et craignez pour vos tuyaux? Optez plutôt pour le maintien d’une faible chaleur dans le chalet. En attribuant une température de consigne de 5 °C à vos thermostats, vous pourrez contrer le gel tout en réduisant la facture d’électricité.

Grâce aux thermostats intelligents Sinopé, vous pourrez « jeter un œil » à votre chalet à distance et vous assurer que la température ambiante y est bien maintenue partout, en tout temps.

Éteindre le chauffe-eau

Dans un chalet comme à la maison, le chauffage de l’eau est le 2e poste de dépense en importance sur la facture d’électricité et représente près de 20 % de la consommation d’énergie.

Éteindre le chauffe-eau lors d’absences prolongées permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Or, de pouvoir le rallumer à l’avance afin que l’eau soit à la bonne température vous permettra de profiter de l’eau chaude dès votre arrivée au chalet.

Grâce à Sinopé, c’est également possible de pouvoir contrôler le chauffe-eau à distance en toute sécurité.

D’ailleurs, surveillez nos nouveautés à venir cet automne!

Couper l’alimentation électrique du puits

Vous désirez couper l’alimentation électrique de la pompe du puits? C’est possible de le faire à distance grâce au contrôleur de charge électrique intelligent. Ainsi, vous pouvez tout contrôler facilement depuis votre appareil mobile et automatiser les actions.

Fermer l’entrée d’eau et se prémunir contre les dégâts

En cas d’absence prolongée, il est également recommandé de fermer votre entrée d’eau afin d’éviter tout risque de dégât.

Ne vous en faites pas si vous avez oublié de le faire avant de partir du chalet, car grâce à la valve Sedna, vous pourrez le faire à distance où que vous soyez.

Prendre une longueur d’avance

Rien n’est plus futé que de tout pouvoir activer à distance : le chauffage, le chauffage de l’eau, la valve d’entrée d’eau. De cette façon, vous pouvez profiter du chalet dès votre arrivée, plutôt que d’avoir à effectuer toute la routine des manipulations une fois rendu sur place et d’attendre que le confort revienne…

Deux fonctionnalités sont particulièrement pratiques dans un contexte de fermeture de chalet:

Le géorepérage permet d’activer des consignes en fonction de votre distance du chalet. Ainsi, nul besoin de se casser la tête : tout se ferme et s’allume automatiquement dès que vous franchissez la barrière géographique que vous avez choisie dans votre compte.

Dans un contexte de fermeture du chalet, les automatisations sont géniales, notamment à votre départ. Par exemple, en programmant une automatisation d’appareil, vous pourriez choisir de tout éteindre avec un « double clic » sur l’interrupteur de l’entrée s’il est aussi de marque Sinopé.

La conclusion

Fermer le chalet est une étape incontournable à la fin de la saison estivale. Elle peut être longue et fastidieuse… ou grandement simplifiée en utilisant des appareils intelligents.

D’ailleurs, pour vous aider dans le processus de fermeture du chalet lors de la fin de semaine de l’Action de grâces, nous avons préparé pour vous une liste des tâches à accomplir que vous pourrez imprimer afin de ne rien oublier. Pour télécharger la liste, cliquez ici.

Bonne fermeture de chalet!

    Un rabais offert par Sinopé et votre fournisseur d’électricité, ça vous dit?