Texte révisé le 17 mars 2022.
Avec les appareils Sinopé, c’est simple de réduire la facture d’électricité.
Neviweb offre de nombreuses fonctionnalités et permet de contrôler de nombreux paramètres pour réduire la consommation d’énergie sans compromettre le confort.
Voici quelques conseils et astuces de notre équipe pour utiliser le plein potentiel de votre maison intelligente.
Créez une scène « Économie de chauffage »
Les scènes sont disponibles pour tous les appareils dans Neviweb. N’hésitez pas à vous en servir! En créant une scène «Économie de chauffage» ou «Chambres», vous pourriez attribuer des consignes spécifiques à vos thermostats, comme de mettre certaines pièces inutilisées à 15 °C, tandis que d’autres pièces seront à une température plus élevée. Créez une scène «Nuit» ou une scène «Au travail» que vous pourrez facilement activer en appuyant sur un bouton dans Neviweb.
Truc de pro : Fermez les portes des pièces peu utilisées pour éviter que votre système de chauffage tente de les réchauffer.
Votre fournisseur d’électricité offre la tarification dynamique? Neviweb propose sa nouvelle fonctionnalité Éco Sinopé, laquelle permet des économies modérées ou agressives, selon le niveau de confort souhaité.
Éviter les excès
Les gens nous rapportent régulièrement que leurs enfants ou leurs locataires ont tendance à augmenter la température des thermostats. Vous vivez sans doute la même situation si vous habitez dans une maison bi générationnelle. Dans ces cas-là, voici nos deux options préférées :
1) Verrouillez le contrôle manuel des thermostats en sélectionnant l’option dans les paramètres de chaque appareil;
2) Déterminez une température de consigne maximale pour chaque appareil. Les autres membres de la maisonnée pourront ainsi augmenter la température sans que cela soit abusif.
Pour l’amour du confort
Dans les paramètres de vos thermostats, activez le Démarrage anticipé (disponible pour les appareils Wi-Fi et Programmables Web seulement). C’est votre meilleur allié pour revenir dans une maison confortable sans que vous ayez besoin de chauffer à pleine capacité en permanence. Nos puissants algorithmes permettent aux thermostats de déterminer à quel moment le chauffage doit être activé afin que la température déterminée soit atteinte.
Chauffez selon vos habitudes de vie réelles
Programmez des horaires (appareils Wi-Fi) ou des automatisations de temps (appareils Zigbee). Une baisse de 3 °C pendant quelques heures réduit votre facture de 5 %. En réglant la température de consigne à 18 °C la nuit et lorsque vous êtes au travail, vous êtes assuré de faire des économies.
Truc de pro : Utilisez les options «Copier vers une autre journée» et «Copier vers un autre appareil» dans Neviweb. Vous aurez programmé tous vos appareils en quelques secondes seulement! N’oubliez pas de mettre vos appareils en mode automatique pour qu’ils suivent l’horaire établi. Pour les appareils Zigbee : les automatisations de temps vous permettent de sélectionner plusieurs appareils en même temps.
Géorepérage
Neviweb offre maintenant la fonctionnalité de géorepérage (geofencing) compatible avec tous les appareils. En activant cette fonction, les utilisateurs pourront déclencher des actions en s’éloignant ou en s’approchant de la maison. De cette façon, la consommation d’énergie s’effectuera principalement en fonction de la présence des utilisateurs à la maison.
Votre meilleur ami : le graphique de consommation
Neviweb génère des graphiques de consommation ultraprécis. Sinopé Technologies est une entreprise spécialisée en efficacité énergétique, les outils que nous développons vont donc en ce sens.
Ces graphiques montrent la consommation d’électricité exprimée en dollars, en kilowattheures et en pourcentage d’utilisation, et ce, pour une journée, une semaine ou un mois. Bien que l’affichage en dollars et en kilowattheure donne l’heure juste sur ce que vous utilisez et payez, l’affichage en pourcentage vous transmet une information précieuse et cruciale pour mieux comprendre votre maison.
Le pourcentage exprime l’utilisation dans le temps. Si vous regardez un graphique de 24 heures et que le thermostat indique 50 %, cela signifie que l’appareil a fonctionné 50 % du temps, donc pendant 12 heures. Normalement, un thermostat ne devrait pas fonctionner 100 % du temps. L’explication est simple : votre maison est isolée et devrait être en mesure de retenir la chaleur générée par votre système de chauffage. De plus, votre maison compte de nombreuses autres sources de chaleur qui contribuent à réchauffer votre demeure, comme l’éclairage ou les appareils électroménagers.
Si le pourcentage d’utilisation d’un thermostat est très élevé, il est possible que l’isolation soit déficiente ou qu’une fenêtre soit ouverte.
Faites le test
Vous pouvez également comparer les pièces entre elles pour mieux évaluer la situation. Faites le test. Réglez les thermostats des pièces de taille similaire à la même température et fermez les portes de ces pièces. Les pourcentages diffèrent beaucoup d’une pièce à l’autre? C’est un indice qu’il y a une fuite d’air ou une source de froid
Partager:
La passerelle GT130 et le nouvel écosystème Zigbee
Des économies d'énergie en temps de pandémie, c’est possible?