Nos bureaux seront fermés du 25 décembre au 2 janvier 2025 inclusivement.

Vous partez en vacances, quittez la maison pour plusieurs mois ou désirez tout simplement protéger adéquatement votre domicile contre les dégâts d’eau? Le système Sedna sera votre précieux allié. Dans cet article, on vous montre comment sélectionner les alertes, paramètres et automatisations qui conviennent le mieux à votre situation.

Les paramètres par défaut du système Sedna

Au moment d’installer le système intelligent de protection contre les dégâts d’eau Sedna, les paramètres par défaut des détecteurs de fuites d’eau et de la valve suivants sont activés :


Détecteurs de fuites d’eau (
WL4210, WL4210S et WL4210C)

  • Action en cas de détection de fuites d’eau : fermer la valve et envoyer une alerte
  • Action en cas de piles faibles : envoyer une alerte
  • Action en cas de risque de gel : aucune action

Pour voir la liste des paramètres disponibles pour les détecteurs de fuites d’eau, cliquez ici.

Valves Sedna Wi-Fi

  • Action en absence : aucune action
  • Action en cas de risque de gel : aucune action
  • Action en cas de piles faibles : aucune action

Pour voir la liste des paramètres disponibles pour les valves Wi-Fi, cliquez ici.

Les paramètres établis par défaut assurent une protection accrue de votre domicile dès l’installation du système Sedna.

Or, il existe une multitude d’actions possibles pour les détecteurs de fuites d’eau et pour les valves Sedna parmi lesquelles les utilisateurs peuvent choisir pour adapter le système de protection contre les dégâts d’eau Sedna à leur domicile et habitudes de vie.

Fermer l’entrée d’eau préventivement

Grâce à la fonctionnalité de géorepérage, il est possible de fermer proactivement la valve Sedna. L’activation de ce paramètre est généralement utile lors d’absences prolongées pour une résidence secondaire (un chalet ou un condo en Floride, par exemple).

En effet, il s’agit d’une pratique commune visant à sécuriser le domicile lorsque celui-ci est inoccupé pendant plusieurs jours.

Activez cette fonctionnalité pour que l’entrée d’eau soit automatiquement fermée lorsque vous franchissez la barrière géographique indiquée dans l’application Neviweb.

Voici comment activer le géorepérage et déterminer le rayon à franchir pour que l’action soit déclenchée. Il vous faudra également activer l’action en cas d'absence dans les paramètres de votre valve Sedna.

Si vous avez l’habitude de démarrer un cycle de lavage avec la laveuse ou le lave-vaisselle lorsque vous quittez votre domicile, évitez d’activer cette fonctionnalité. Autrement, vous risquez de faire fonctionner vos électroménagers sans eau. Géorepérage dans l'application Neviweb Astuce
Vous souhaitez fermer votre valve proactivement sans activer la fonctionnalité de géorepérage? C’est possible. Il suffit d’installer un interrupteur Sinopé et de le relier à la valve Sedna. Ainsi, vous pourrez fermer l’entrée d’eau plus simplement, peu importe où l’interrupteur Sinopé a été installé.

Recevoir une alerte uniquement (sans fermer la valve)

Les fuites d’eau peuvent être causées par un bris de tuyauterie ou un électroménager défectueux, mais l’eau peut également s’infiltrer dans votre domicile si la pompe du puisard cesse de fonctionner.

Ainsi, si votre détecteur de fuites d’eau avec sonde WL4210S est installé à cet endroit dans la maison, sélectionnez l’option « Envoyer une alerte seulement » pour éviter de couper l’eau.

Alerte pour les piles faibles

Depuis le printemps 2022, les détecteurs de fuites d’eau WL4210 et WL4210S sont vendus avec des piles au lithium offrant jusqu’à 10 ans d’autonomie en usage normal, tandis que les piles alcalines offrent plutôt 5 ans d’autonomie. Ainsi, la valeur sélectionnée par défaut dans les paramètres des détecteurs de fuites d’eau et des valves est « lithium ». Le type de pile sélectionné pour chaque appareil influence l’alerte liée à la durée de vie des piles.

Or, si vous n’avez pas sélectionné le type de piles correspondant à ce qui est installé dans votre appareil, vous recevrez des alertes de piles faibles à une fréquence erronée.

Évitez de recevoir de fausses alertes en sélectionnant le type de piles adéquat pour chaque appareil.

Risque de gel

Tel que mentionné précédemment, cette alerte est désactivée par défaut. Si vous désirez toutefois être informé du fait qu’un détecteur de fuites d’eau ou une valve capte une température de 5 ℃, il vous suffit d’activer l’alerte dans les paramètres du produit.

Quelle action exécuter en cas de débit anormal?

Le capteur de débit a été conçu pour détecter les fuites invisibles – au minimum 2L/min (version ¾ pouce) et au minimum 4L/min (version 1 pouce) – qui peuvent survenir en cas de bris de tuyauterie dans les murs et les plafonds. Il permet ainsi d’intercepter les dégâts d’eau après un délai anormal préalablement déterminé par l’utilisateur dans Neviweb.

Lorsque cet accessoire est installé, les caractéristiques liées à ce produit sont ajoutées aux paramètres de la valve, dans la section Configuration. Il n’apparaît pas comme un accessoire indépendant dans l’application Neviweb.

Pour déterminer ce qui représente un débit anormal pour votre ménage, il est préférable d’observer votre consommation d’eau pendant un moment pour évaluer les utilisations quotidiennes. Des graphiques de consommation d’eau sont disponibles dans l’application Neviweb à partir du moment où un capteur de débit est branché à votre valve Sedna.

Graphiques de consommation d'eau

Il est ensuite possible de déterminer la durée durant laquelle un débit serait considéré comme anormal.

Pour ce paramètre, l’action à poser variera selon plusieurs facteurs.

Si l’endroit où votre système Sedna est installé connaît des coupures d’Internet régulières, peut-être souhaiterez-vous opter pour une fermeture de valve couplée d’une alerte afin que vos appareils puissent communiquer entre eux et exécuter une action même en cas de panne d’Internet.

En revanche, si le système est installé à votre résidence principale, peut-être préférerez-vous activer l’option « Envoyer une alerte seulement », dans un premier temps du moins, afin d’évaluer si le débit prolongé est causé par une fuite d’eau… ou si c’est en raison de l’arrosage de votre pelouse, du remplissage de votre piscine ou tout simplement d’une douche dont la durée s’éternise. En recevant l’alerte uniquement, vous pourrez évaluer la nécessité de fermer la valve à partir de votre téléphone intelligent, dans l’application Neviweb.

Les notifications push : pratiques pour une gestion à plusieurs

Depuis le 15 décembre 2021, les alertes SMS ont été remplacées par des notifications push, lesquelles permettent à tout utilisateur connecté à un compte Neviweb de recevoir l’alerte sur son appareil mobile.1

Cette fonctionnalité est particulièrement pratique pour les copropriétaires multiples d’un chalet ou pour garder un œil sur la résidence d’un parent âgé. Les notifications push permettent à tout utilisateur connecté à un compte Neviweb d’en recevoir les alertes.

Ainsi, l’usager principal d’un compte Neviweb pourrait partager son compte avec des sous-utilisateurs afin que ces derniers puissent également recevoir les alertes.

1 Si votre valve a été achetée avant cette date, vous avez encore accès aux alertes SMS. Cependant, si vous changez la nature des alertes et activez les notifications push, il ne vous sera plus possible de revenir en arrière et de réactiver les alertes par texto.

La conclusion

Le système de protection contre les dégâts d’eau Sedna incarne la devise de Sinopé Technologies : La maison intelligente à votre image. Ainsi, le système Sedna est conçu pour s’adapter à votre réalité pour protéger efficacement vos investissements immobiliers contre les dégâts d’eau, que vous soyez propriétaire ou copropriétaire.

    Un rabais offert par Sinopé et votre fournisseur d’électricité, ça vous dit?