Chaque kilowattheure consommé est facturé. Ainsi, la stratégie la plus efficace pour réduire votre facture d’électricité consiste à diminuer votre consommation d’énergie. Voici les 10 trucs faciles à mettre en place pour maximiser vos économies :
10 trucs pour réduire votre facture d’électricité :
- Se fixer un objectif
- Comprendre sa consommation d’énergie
- Activer la tarification dynamique
- Baisser le chauffage
- S’habiller pour la saison
- Empêcher le froid d’entrer…
- Et la chaleur de sortir
- Réduire la consommation d’eau chaude
- Éteindre les appareils électroniques non utilisés
- Utiliser la mijoteuse
Apprenez comment mettre en pratique ces conseils en lisant la suite.
1. Fixez-vous un objectif
Comme pour tout projet, se fixer des objectifs clairs aide à déterminer la nature des actions à poser pour atteindre les résultats souhaités.
De plus, assurez-vous que vos objectifs sont réalistes, autrement vous aurez tôt fait de vous décourager. Ainsi, il est préférable de débuter avec de plus petits objectifs qui seront faciles à atteindre et qui pourront croître au fil du temps que de prendre des résolutions trop ambitieuses qui seront impossibles à tenir.
Exemples d’objectifs :
- Réduire de 5 % sa consommation mensuelle en kWh
- Abaisser la température de consigne des appareils de chauffage la nuit et lors des absences 75 % du temps
- Diminuer de 10 % les kilowattheures consommés lorsque la maison est vide
Pour mesurer l’accomplissement de vos objectifs, vous aurez besoin de connaître votre consommation d’énergie. Il est possible de vous référer aux graphiques de consommation transmis par votre fournisseur d’électricité ou d’utiliser l’appli Neviweb qui vous offre un portrait simple et détaillé de la consommation de chacun de vos appareils électriques connectés.
2. Suivre et comprendre votre consommation d’énergie
L’application Neviweb présente votre consommation d’énergie en kilowattheure et les coûts qui y sont directement liés dans des graphiques détaillés et faciles à comprendre. Cette information est présentée pour chaque appareil ainsi que pour l’ensemble des appareils connectés dans la maison.
Ainsi, vous voyez les périodes durant lesquelles votre consommation est la plus élevée. Vous pouvez également constater les thermostats qui travaillent le plus, ce qui sera entre autres influencé par la température de consigne attribuée, l’isolation, l’orientation de la pièce et la température extérieure.
En suivant votre consommation d’énergie, vous comprendrez mieux les utilisations, les besoins des occupants et les postes de consommation d’énergie à revoir pour réduire votre facture d’électricité.
Les données de consommation des appareils Sinopé sont disponibles dans l’application Neviweb, mais également dans la version Web de celle-ci. En effet, les utilisateurs peuvent se connecter à leur compte au www.neviweb.com et voir les données de consommation sur un écran facilitant la lecture des données. De plus, cette version de Neviweb permet de télécharger les données de consommation en format CSV afin d’en faire un suivi encore plus détaillé au fil des années.
3. Activer la tarification dynamique
De nombreux fournisseurs d’électricité en Amérique du Nord proposent des offres avantageuses à leurs clients qui acceptent de réduire leur consommation d’énergie lors des périodes de forte demande.
C’est le cas d’Hydro-Québec qui offre une tarification dynamique : lors des périodes de pointe, les clients du fournisseur d’électricité qui réduisent leur consommation d’énergie peuvent soit recevoir un crédit sur leur facture d’électricité (crédit hivernal) ou bénéficier d’un tarif réduit pour chaque kilowattheure consommé hors pointe, mais plus élevé lors des périodes désignées par le fournisseur d’électricité (tarif Flex D).
En activant la tarification dynamique et en choisissant l’option de crédit hivernal, vous avez tout à gagner et rien à perdre. Il s’agit de la façon la plus simple de réduire le total de votre facture d’électricité.
Inscrivez-vous dès maintenant à la tarification dynamique d’Hydro-Québec à partir de votre espace client sur le site de votre fournisseur d’électricité.
Astuce
Vous possédez des appareils Sinopé? Activez la fonctionnalité Éco Sinopé, laquelle s’arrime à la tarification dynamique de votre fournisseur d’électricité et vous permet de réaliser les économies désirées automatiquement, sans engagement ni perte de confort.
4. Baisser le chauffage
Par temps froid, le chauffage peut représenter jusqu’à 80 % de votre facture d’électricité.
L’action d’abaisser la température de consigne de vos thermostats peut ainsi avoir un impact positif sur votre facture d’électricité. Or, l’objectif de ce conseil n’est pas de générer de l’inconfort pour votre maisonnée, mais plutôt de réduire le chauffage à des moments et à des endroits qui ne l’affecteront pas.
En premier lieu, assurez-vous d’abaisser la température de consigne des thermostats à 18 °C la nuit. Pour y arriver avec vos thermostats Sinopé, créez des horaires (pour les appareils Wi-Fi et Mi-Wi) ou des automatisations de temps (pour les appareils Zigbee) afin que la température de consigne de vos appareils s’abaisse automatiquement le soir venu, lorsque tout le monde est couché. Vous craignez un certain inconfort durant le sommeil? Joignez l’utile à l’agréable en adaptant votre décoration à la saison et en ajoutant couettes douillettes et jetés réconfortants. Style et confort seront au rendez-vous!
Deuxièmement, la température de consigne de vos thermostats devrait aussi descendre à 18 °C lorsqu’il n’y a personne à la maison. Pour faciliter l’attribution de consignes d’absence, activez le géorepérage et profitez du nouveau mode multi-utilisateur afin que la température de consigne s’abaisse automatiquement lorsque le dernier membre de la famille quitte la maison. L’activation de cette fonctionnalité et de l’option de partage du compte permettront aussi de remonter la température au retour de la première personne arrivée au domicile.
Troisièmement, durant le jour, prévoyez d’abaisser la température de consigne des chambres et des pièces moins utilisées. Pour économiser sur votre facture d’électricité avec ce conseil, assurez-vous de fermer les portes des pièces dans lesquelles la température de consigne des thermostats est plus basse. Autrement, ce seront les pièces adjacentes qui travailleront plus fort puisque la chaleur produite se glissera dans les pièces moins chauffées.
5. S’habiller pour la saison
Chaque saison est unique et s’accompagne d’une météo différente. Si en été les manches courtes sont à l’honneur, les tricots et lainages devraient l’être en hiver. Prioriser des vêtements adaptés à la saison assurera votre confort et évitera la tentation de monter la température de consigne des thermostats pour compenser un inconfort momentané qui pourrait être causé par de la fatigue, par exemple.
Ainsi, préférez des tenues vestimentaires qui incluent les gilets à manche longue, les vestes et les tricots. En matière d’habillage de maison, ressortez les jetés et laissez-en au salon, dans votre bureau et autres espaces de vie. Ces derniers infusent une touche de réconfort dans le décor tout en ayant un caractère utile.
6. Empêcher le froid d’entrer…
Les fenêtres constituent une faiblesse en matière de perte de chaleur. Permettez à la chaleur d’entrer durant le jour ouvrant les stores et rideaux, mais refermez-les après le coucher du soleil pour faire obstacle au froid.
7. Et la chaleur de sortir.
Incroyable, mais vrai : en une heure, la hotte de cuisine et le ventilateur de la salle de bain peuvent expulser tout l’air chauffé d’une maison.
Vous avez tendance à laisser fonctionner la hotte plus longtemps que nécessaire ou à oublier d’éteindre le ventilateur de la salle de bain? Prenez plutôt l’habitude d’éteindre la première lorsque vous avez terminé de cuisiner et de régler une minuterie pour la seconde.
Vous désirez appliquer une minuterie ou d’autres fonctionnalités de contrôle à votre ventilateur de la salle de bain, qu’il soit greffé à l’éclairage ou non? Cet interrupteur intelligent est tout désigné.
8. Réduire la consommation d’eau chaude
Le chauffage de l’eau représente environ 18 % de la consommation d’énergie d’un ménage, ce qui en fait le deuxième poste de dépense énergétique le plus important. Or, c’est sans surprise que la réduction de la consommation d’eau chaude fait partie des gestes à adopter pour réduire sa facture d’électricité.
D’ailleurs, tel que mentionné dans cet article, réduire sa consommation d’eau chaude fait partie des gestes les plus payants pour les personnes inscrites à la tarification dynamique.
Pour mettre en pratique ce conseil, il suffit de modifier certaines habitudes quotidiennes, comme d’opter pour la douche plutôt que le bain, de faire la lessive à l’eau froide ou de réduire d’une minute la durée des douches. Enfin, délaisser le lavage de la vaisselle à la main au profit du lave-vaisselle vous fera économiser en moyenne 23 litres d’eau à chaque fois.
Astuce
Pour réduire la durée des douches, créez une liste de lecture musicale dont la durée correspond à celle que vous vous êtes fixée. Essayez ensuite de terminer votre douche avant que la dernière chanson ne termine.
Si vous êtes inscrit à la tarification dynamique, cependant, c’est le fait d’éteindre le chauffe-eau durant les périodes de pointe désignées par votre fournisseur d’électricité qui s’avèrera le plus avantageux. Comme ces périodes sont de courte durée, les utilisateurs réussissent à utiliser l’eau chaude emmagasinée et à vaquer normalement à leurs occupations malgré le fait que le chauffe-eau soit éteint.
9. Éteindre les appareils électroniques non utilisés
Les charges fantômes, vous connaissez? Il s’agit des charges électriques consommées par vos appareils lorsqu’il sont éteints ou en veille. D’ailleurs, environ 40 % de la consommation annuelle de vos appareils électroniques survient lorsque ceux-ci sont éteints.
Ainsi, une façon simple de réduire la consommation d’énergie et, par le fait même, sa facture d’électricité consiste à débrancher les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou encore, de les connecter à une prise électrique intelligente permettant de couper la charge électrique à l’aide d’une minuterie.
10. Utiliser la mijoteuse
Le saviez-vous? La mijoteuse consomme environ 20 % de l’énergie consommée par une cuisinière. L’intégrer dans votre routine quotidienne est une façon de joindre l’utile à l’agréable, puisque son utilisation réduit votre consommation d’énergie.
La conclusion
Tous les chemins mènent à Rome : une multitude de gestes permettront d’atteindre vos objectifs de réduction de la facture d’électricité. Il s’agit de déterminer lesquels conviennent à votre ménage pour générer les meilleures économies tout en préservant votre confort.
Partager:
Des scènes pour toutes les occasions
La prise électrique intelligente : un incontournable des Fêtes