Entièrement conçu et fabriqué à nos bureaux de Saint-Jean-sur-Richelieu, le contrôleur de chauffe-eau intelligent Calypso permet de contrôler à distance l’alimentation de votre chauffe-eau, et non la température de l'eau du réservoir.* Il a été pensé dans le but de vous faire réaliser de grandes économies en argent et en énergie tout en maintenant un confort optimal.
De nombreuses questions entourant ce produit ont été posées à notre équipe, et nous avons décidé d’y répondre dans cet article de blogue.
Gestion des événements de pointe
Le contrôleur de chauffe-eau Calypso est un allié incontournable pour maximiser les économies lors des événements de pointe dans le cadre des programmes de tarification dynamique offerts par les fournisseurs d’électricité. Son ajout à la fonctionnalité Éco Sinopé constitue donc un geste payant pour tous les utilisateurs de Neviweb.
Q : Comment fonctionne le Calypso lors d’un événement de pointe?
R : Lorsque votre contrôleur de chauffe-eau Calypso participe* à un événement de pointe, la LED « link » clignote en vert et l’icône DR apparaît dans la page du produit dans l’appli Neviweb.
Conditions pour que Calypso participe à une période de pointe :
- Pour que le contrôleur de chauffe-eau participe à un événement de pointe, la température du réservoir doit être supérieure à 45 °C. Si la température se situe sous 45 °C, le Calypso (RM3500ZB/RM3500WF) sera affiché comme Non-participant dans Éco Sinopé et il restera non-participant pour toute la durée de l’événement de pointe.
- Vous devez avoir activé le paramètre de protection basse température de l’eau dans Neviweb pour que Calypso puisse participer à l’événement de pointe.
- Dans le cas où vous avez choisi de débrancher la sonde, cette condition – protection basse température de l’eau – est ignorée et l’appareil participera à l’événement de pointe.
*Par participant, nous voulons dire que le contrôleur de chauffe-eau éteindra l’alimentation du réservoir à eau chaude lors de la période de pointe, pour ensuite le rallumer à la fin de l’événement de pointe.
Q : Pourquoi mon contrôleur de chauffe-eau a-t-il été exclu d’un événement de pointe?
R : Voici les principales raisons qui peuvent expliquer cette situation :
- Si la température de l’eau diminue sous 45 °C lors d’un événement de pointe, le Calypso (RM3500ZB/RM3500WF) réactivera l’électricité du chauffe-eau par mesure de sécurité et de confort. Le contrôleur demeurera non-participant pour la durée restante de la période de pointe. Si la sonde de température est débranchée, cette condition est ignorée. Vous pouvez consulter ce lien pour plus d’informations.
- Si vous avez connecté la sonde de température à Calypso, mais que vous n’avez pas activé le paramètre de protection basse température dans la configuration de l’appareil dans Neviweb, le contrôleur de chauffe-eau ne pourra pas participer à un événement de pointe.
Note : La fonctionnalité Éco Sinopé prévaut sur toute autre programmation. La participation d’un appareil à un événement de pointe n’est pas annulée par la réception d’une commande, que ce soit un horaire ou une automatisation. Ainsi, à la fin d’un événement de pointe, cette valeur déterminera son état de retour.
Q : Comment exclure le contrôleur de chauffe-eau d’un événement de pointe?
R : Vous pouvez annuler la participation du contrôleur de chauffe-eau à un événement de pointe à tout moment, soit en utilisant le bouton ON/OFF sur le produit ou dans l’appli Neviweb. L’appareil demeurera non-participant pour la durée restante de l’événement de pointe.
Sécurité et économies
Q : Est-ce payant d’éteindre le chauffe-eau la nuit?
R : Il n’est pas recommandé d’éteindre le chauffe-eau durant la nuit puisqu’en le désactivant, la température de l’eau du réservoir diminue tranquillement. Ainsi, il devra utiliser plus d’énergie le matin – pendant une plus courte période de temps – pour chauffer afin d’atteindre une température sécuritaire pour l’utilisation. L’énergie nécessaire pour chauffer l’eau lors de la réactivation de l’appareil vient annuler les minimes économies qui auraient pu être réalisées. Il n’y a donc aucun avantage monétaire d’éteindre le chauffe-eau durant la nuit.
De plus, il est déconseillé d’éteindre le chauffe-eau durant la nuit ou de le faire fonctionner selon un horaire pour une question de protection contre les potentielles bactéries qui pourraient se développer.
Au final, la meilleure façon de générer des économies avec Calypso est de l’utiliser avec la fonctionnalité Éco Sinopé, laquelle s’arrime aux programmes de tarification dynamique des fournisseurs d’électricité pour contrôler la demande énergétique lors des périodes de pointe ou d’éteindre le chauffe-eau lors d’absence prolongée (3 jours et plus).
Q : Avez-vous des données sur les économies réalisées avec le Calypso?
R : Les économies réalisées grâce au contrôleur de chauffe-eau Calypso dépendent de plusieurs facteurs. La taille du chauffe-eau, son utilisation, la participation aux événements de pointe et la température de la pièce où se trouve le réservoir sont tous des éléments qui peuvent faire varier les économies générées par le contrôleur. Plusieurs clients nous ont mentionné que les économies réalisées après 1 an d'utilisation ont surpassé le montant déboursé pour l’achat du produit, notamment grâce à l’utilisation de la fonctionnalité Éco Sinopé.
Pour ce qui est d’éteindre le chauffe-eau lors d’une absence prolongée (plus de 3 jours), il est possible de sauver entre 2 et 3 kWh par jour.
Q : Est-ce que le contrôleur Calypso est sécuritaire pour empêcher le développement de la bactérie legionella?
R : Le contrôleur de chauffe-eau Calypso est doté d’une sonde (AC3500-01) assurant un seuil minimal de température afin de limiter le développement de bactéries. L’appli Neviweb propose également le paramètre de Protection basse température de l’eau qui, lorsque activé, fera redémarrer le chauffe-eau si la température de l’eau captée par la sonde descend sous le seuil prédéterminé (entre 45 °C et 55 °C).
À noter que si la sonde de température n’est pas connectée au Calypso, la protection ne s’appliquera plus et le chauffe-eau pourra alors demeurer éteint pour une plus longue période (ex. : absence prolongée).
Si vous éteignez le chauffe-eau pour une période prolongée, assurez-vous de laisser chauffer l’eau à votre retour avant de la consommer. Voici un tableau de l’Institut national de santé publique du Québec qui indique le temps requis pour éliminer la bactérie selon la température de l’eau de votre chauffe-eau :
Température (°C) |
Temps requis (minutes) |
50 |
380 |
55 |
14 |
60 |
0,74 |
66 |
0,45 |
Compatibilités et installation
Q : Est-ce que mon chauffe-eau est compatible avec Calypso?
R : Le contrôleur de chauffe-eau intelligent Calypso est compatible avec les chauffe-eau électriques de maximum 20,8 A @ 240 V.
Pour déterminer l’ampérage de votre chauffe-eau, vous pouvez utiliser la formule suivante :
Ampérage = Puissance en watts / Voltage (ex. : 4500 W / 240 V = 18,8 A)
Q : Quelle est la différence entre le modèle Wi-Fi et le modèle Zigbee?
R : Voici un tableau indiquant les principales différences et similarités entre les deux produits :
Zigbee |
Wi-Fi |
|
Compatible avec |
Oui |
Oui |
Protocole de communication |
Zigbee 3.0 |
Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n |
Passerelle requise |
Oui |
Non |
Sonde de température |
Incluse |
Incluse |
Non inclus |
Non inclus |
|
Fonctionnalités |
Automatisations Scènes Graphiques de consommation Géorepérage |
Horaires Scènes Graphiques de consommation |
Plateformes compatibles* |
Neviweb Amazon Alexa Assistant Google |
Neviweb Apple Home Amazon Alexa Assistant Google |
*À noter que les fonctionnalités peuvent varier d’une plateforme à l’autre. Veuillez consulter les pages de spécifications techniques du produit pour voir les différentes fonctionnalités offertes.
Q : Est-ce que l’installation du Calypso se fait par un électricien ou un plombier?
R : L’installation de ce contrôleur doit être effectuée par un électricien certifié afin d’être conforme aux codes d’électricité locaux et nationaux en vigueur.
Référez-vous à notre carte interactive pour trouver un installateur dans votre région.
Q : Est-ce que Calypso est compatible avec ma passerelle GT125 (Mi-Wi)?
R : Le contrôleur de chauffe-eau Zigbee (RM3500ZB) n’est pas compatible avec la passerelle GT125 puisque les deux appareils ne possèdent pas le même protocole de communication. Le contrôleur Zigbee requiert pour sa part la passerelle GT130.
Par contre, le contrôleur de chauffe-eau Wi-Fi (RM3500WF) ne nécessite pas de passerelle pour fonctionner, donc il est possible de l’ajouter à un écosystème d’appareils Mi-Wi déjà existant.
Détection d'eau
Q : Est-ce que Calypso peut être lié à ma valve intelligente Sedna?
R : Il n’est pas possible de lier le contrôleur de chauffe-eau Calypso à la valve Sedna Wi-Fi (VA4220WF/VA4221WF). Ainsi, vous ne pourrez pas faire fermer la valve Wi-Fi si le câble de détection d’eau connecté à votre Calypso capte une fuite. Vous serez uniquement averti de la fuite par courriel ou notification push.
Si vous souhaitez que votre valve Wi-Fi ferme l’entrée d’eau principale en cas de fuite provenant du chauffe-eau, nous vous recommandons d’installer le détecteur avec câble de périmètre (WL4210C) autour de votre chauffe-eau plutôt que d’opter pour le câble de détection d’eau (AC4200C-02) pouvant être connecté à Calypso. À noter que l'alimentation du chauffe-eau ne sera pas coupée dans cette situation.
Un appareil qui en vaut le coup
La consommation d’eau chaude représente 20 % de la facture d’électricité et constitue la 2e source de consommation d’électricité d’une maison, d’où l’avantage de contrôler le chauffe-eau avec un appareil comme le Calypso. Ce dernier optimisera votre confort et vos économies, que ce soit pour automatiser la gestion du chauffe-eau lors des événements de pointe ou même pour le contrôle à distance du chauffe-eau au chalet.
*Pour régler la température de l'eau du chauffe-eau, il faudra le faire directement sur le thermostat du réservoir.
Partager:
3 astuces pour une maison bien pensée selon l’entreprise électrique HAGG
110 dégâts d’eau évités dans son immeuble à condos grâce à Sedna Mesh