Nos bureaux seront fermés du 25 décembre au 2 janvier 2025 inclusivement.

Découvrez comment 110 dégâts d’eau ont pu être évités grâce au système Sedna conçu pour protéger les immeubles multirésidentiels et les maisons unifamiliales des dégâts d’eau. Cette entrevue réalisée avec M. Lachance, propriétaire d’un condo situé dans la ville de Québec et comprenant 90 unités protégées, témoigne de son expérience en mettant de l’avant les économies réalisées depuis l’implantation du système il y a 4 ans.

Qu’est-ce qui vous a amené à installer la gamme Sedna Mesh dans votre immeuble?

M. Lachance : J’ai fait l’acquisition de mon condo à Québec en 2019 et j’ai immédiatement rejoint le conseil d’administration de l’immeuble à mon arrivée. En m'apercevant qu’il y avait eu 9 dégâts d’eau assez importants au cours des dernières années, dont un en particulier qui avait coûté près de 200 000 $ aux copropriétaires, j’ai été motivé à chercher des solutions pour remédier à la situation. Après discussion, le CA a décidé d’entreprendre des démarches pour procéder à l'installation d’un système de protection contre les dégâts d’eau. Nous avons rencontré plusieurs compagnies afin d’obtenir de l’information sur les avantages de chacun des systèmes et c’est finalement le système Sedna qui semblait le mieux répondre à nos besoins. Nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer un représentant des ventes qui a bien répondu à nos questions, en plus d’avoir été un excellent facilitateur dans ce projet.

Comment s'est déroulée l'installation?

M. Lachance : Le fait d’avoir la possibilité de choisir nous-mêmes nos professionnels pour l’installation constituait un avantage pour nous, puisque nous tenions à nous impliquer dans cette étape comme nous avons une certaine expertise en construction et en gestion de bâtiments. Peu de compagnies offrent cette flexibilité. La plupart exigent que vous passiez par l’un de leurs partenaires pour l’installation, ce qui peut être un avantage pour certaines personnes, notamment pour celles qui ne sont pas dans le milieu. Ça représente plus de travail et exige qu’on soit plus présent dans le processus, mais ça nous a permis de réaliser des économies en frais d’installation.

Nous avions également des attentes très précises par rapport aux endroits où nous désirions installer les détecteurs de fuites. Par exemple, nous avons percé un trou sur la tablette se trouvant sous l’évier de la cuisine et nous avons placé un détecteur de fuites directement au sol sur le béton au lieu de l'installer sur tablette. Selon notre expérience, cet emplacement a été très payant puisqu’il nous a permis d’éviter de nombreux dégâts d’eau (1).

Que pensez-vous de la plateforme de gestion Sinopé Smart Systems?

M. Lachance : Nous sommes plus que satisfaits du système et de la plateforme de gestion. Nous avons évité 110 dégâts d’eau potentiels dans nos 90 unités en 4 ans, ce qui signifie que si nous n’avions pas installé ce système dans notre immeuble, nous aurions eu à gérer tous ces dégâts d’eau, ce qui peut vite s'avérer prenant et très coûteux.

C’est un système très efficace et simple d’utilisation. Lorsqu’une menace de dégât d’eau potentiel survient, les administrateurs reçoivent une alerte via l’appli leur indiquant précisément le lieu de la fuite, par exemple le bain, l’évier ou le lave-vaisselle dans une unité précise qui coule. L’entrée d’eau peut donc automatiquement être fermée afin d’arrêter la fuite et éviter qu’elle ne crée un dégât d’eau dans l'immeuble.

Un autre aspect intéressant, c’est que le système nous aide à sensibiliser les propriétaires quant à l'importance de remplacer l’équipement lorsque le temps est venu. C'est-à-dire que si une laveuse qui roule depuis plusieurs années est la source de plusieurs fuites, c’est un bon indicateur que celle-ci devrait être remplacée par une nouvelle afin d’assurer une sécurité.

Avez-vous obtenu des réductions auprès de votre assureur?

M. Lachance : Oui! Nous avons suggéré à chacun des copropriétaires de contacter leur compagnie d’assurance afin de les informer de l’ajout du système de protection dans leur immeuble et du fait qu’il soit maintenant reconnu par la PREVCAN. Cela a eu un impact positif sur les couvertures de chacun des copropriétaires. En plus de cela, nous avons négocié un renouvellement de couverture pour l’immeuble et nous avons obtenu une réduction très significative, tant au niveau de la franchise que des coûts annuels. On s’attend aussi à obtenir une nouvelle réduction pour la prochaine année comme nous n'avons eu aucun dégât d’eau.
_____________

(1) Conseil d’un représentant Sinopé : Il peut être très payant de placer un détecteur directement sur le béton comme il peut être judicieux de le placer sur la tablette sous l’évier de la cuisine, tout dépend de l’emplacement de la fuite en fait. Les représentants sont en mesure d’effectuer des recommandations quant aux endroits idéaux pour installer les détecteurs selon vos installations et vos besoins.

Merci à M. Lachance, membre du syndicat de copropriété d’un immeuble à condos situé dans la ville Québec, de nous avoir partagé son expérience liée au système de protection contre les dégâts d’eau Sedna Mesh de Sinopé.

Pour toute question liée au système Sedna Mesh ou Sedna pour le volet résidentiel, nous vous invitons à contacter le service des ventes par courriel au ventes@sinopetech.com ou par téléphone au 1 (855) 741-7701, poste 2.

    Un rabais offert par Sinopé et votre fournisseur d’électricité, ça vous dit?