Vous souhaitez faire l'acquisition d’un système pour protéger votre domicile contre les dégâts d’eau? Sedna est LA solution pour vous : 100 % autonome, ce système de protection contre les dégâts d’eau ne requiert aucun panneau de contrôle ni passerelle. Il s’agit du système le plus complet sur le marché pour la prévention des dégâts d’eau.
En effet, la grande variété d’accessoires compatibles avec le système Sedna permet d’offrir une expérience de protection contre les dégâts d’eau taillée sur mesure pour les besoins de chaque utilisateur.
Voici d’ailleurs un guide détaillé des étapes à suivre afin d’adapter le système à vos besoins.
1. Déterminer la dimension de l’entrée d’eau
La valve intelligente Sedna Wi-Fi est le cœur du système intelligent de protection contre les dégâts d’eau du même nom. Afin de sélectionner le format de valve adéquat pour votre demeure, il vous faut d’abord mesurer le diamètre du tuyau de votre entrée d’eau.
Bien qu’il soit facile de prendre cette mesure vous-même (on vous montre comment ici), il vous est possible de demander à un plombier de le faire. Vous pourrez ensuite choisir parmi nos différents formats offerts. La valve « régulière » de format ¾ po ou 1 po convient parfaitement aux tuyaux faits de cuivre, d’acier ou de PVC.
Si vos tuyaux sont en polyéthylène réticulé, aussi appelé PEX, la valve « prête pour PEX » en format ¾ po sera votre alliée.
Si vous n’avez pas choisi le bon modèle de valve (PEX ou régulière) au moment de commander : pas de panique! Votre plombier pourra tout simplement utiliser des raccords (fittings) pour connecter la valve à votre plomberie.
Voici les options qui s’offrent à vous selon la grosseur de votre entrée d’eau :
-
Valve intelligente Wi-Fi
- ¾ de pouce : VA4220WF
- ¾ de pouce PEX : VA4220WF-P01
- 1 pouce : VA4221WF
-
Ensemble de protection contre les dégâts d’eau, lequel comprend une valve à fermeture automatique et 5 détecteurs de fuites d’eau
- ¾ de pouce : VA4220WF-K5
- ¾ de pouce PEX : VA4220WF-K5-P01
- 1 pouce : VA4221WF-K5
2. Valve Wi-Fi vs. Valve Zigbee : laquelle choisir?
Deux modèles de valves sont offerts par Sinopé Technologies, soit la valve « Wi-Fi » et la valve « Zigbee ». Voici ce qui les différencie et laquelle choisir :
Tel que mentionné précédemment, la valve Sedna Wi-Fi est le cœur du système. C’est donc avec cette valve que tous les autres accessoires et détecteurs de fuites d’eau communiquent. En réalité, elle utilise un double protocole de communication : Wi-Fi et Zigbee. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’agir intelligemment et de communiquer avec tous les autres produits complémentaires même en cas de panne d’Internet.
Pour sa part, la valve « Zigbee » peut agir comme une valve secondaire et être considérée comme un accessoire de la valve principale Wi-Fi. Elle est utilisée lorsque les entrées d’eau sont doubles et que l’eau chaude et l’eau froide passent par des tuyaux distincts. Cette valve réplique simplement les comportements de la valve Sedna principale (Wi-Fi), afin que les entrées d’eau chaude et d’eau froide soient fermées simultanément lorsque requis.
La valve Zigbee peut également être jumelée à la passerelle GT130 ou une autre passerelle Zigbee compatible, ce qui vous permettra de :
- Contrôler la valve (ouverture et fermeture) à distance par l'entremise de votre passerelle compatible Zigbee
- Fermer la valve d'eau automatiquement lorsque votre écosystème de maison intelligente rapporte une fuite. Le détecteur de fuite d'eau communique avec la passerelle, laquelle applique les règles ou automatisations configurées, puis transmet un signal à la valve pour activer sa fermeture.
Nous vous recommandons d’opter pour la valve Wi-Fi puisque c’est avec cette valve que tous les autres accessoires et détecteurs de fuites d’eau communiquent. La valve Sedna Wi-Fi peut d’ailleurs supporter jusqu’à 20 détecteurs ou appareils complémentaires afin de vous procurer une protection maximale et taillée sur mesure peu importe votre type d’habitation.
3. Où devrais-je placer mes détecteurs de fuites d’eau?
Les détecteurs de fuites d’eau devraient être disposés à proximité de tous les points d’accès à l’eau qui pourraient causer un potentiel dégât. Un point d’accès à l’eau est défini par tout endroit près duquel l’eau peut couler visiblement soit en raison d’un robinet laissé ouvert ou d’une tuyauterie ou d’un appareil abîmé ou défectueux pouvant occasionner une fuite.
Trois modèles de détecteurs de fuites d’eau sont disponibles :
Le détecteur de fuites d'eau (WL4210) est composé d’un seul boîtier sous lequel on retrouve les fameuses électrodes de détection plaquées or pour contrer l’oxydation. En raison de son apparence esthétique et de son format compact et discret, il se glisse aisément près de la toilette, du bain ou sous un lavabo.
Le détecteur de fuites d'eau avec sonde déportée (WL4210S) est quant à lui muni d’une sonde avec fil de 4 pi. C’est d’ailleurs au bout de cette sonde étanche que se trouvent les électrodes de détection. Ce format est le plus populaire pour surveiller les fuites d’eau derrière le lave-vaisselle, la laveuse ou dans le trou de la pompe du puisard (sump pump). En effet, ce modèle permet de fixer au mur le boîtier du détecteur afin qu’il demeure à portée de main, tandis que la sonde munie des électrodes de détection peut être placée jusqu’à 4 pieds plus loin. En outre, comme la sonde est étanche, elle peut être complètement immergée (dans le trou de la sump pump, par exemple) sans être endommagée, alors qu’il n’est pas recommandé de plonger le boîtier contenant les piles dans l’eau.
Enfin, le détecteur de fuites d’eau avec câble de périmètre (WL4210C) permet de capter l’eau sur toute la superficie du fil de 7 pi . Ce détecteur est idéal pour longer un mur ou pour entourer un chauffe-eau qui est installé directement sur le sol (sans bac ou bassin de protection en dessous). De plus, on peut connecter jusqu’à 2 câbles de 7 pieds bout-à-bout pour atteindre une longueur de détection de 14 pieds. Tout comme pour le détecteur de fuites d’eau précédent, un adhésif double-face est fourni afin de fixer le boîtier du détecteur au mur. Des attaches autocollantes permettant de maintenir le câble de détection au sol sont également incluses avec le produit.
À noter que l’ensemble de protection contre les dégâts d’eau Sedna5 mentionné plus haut comprend 3 détecteurs de fuites d'eau (WL4210) et 2 détecteurs de fuites d'eau avec sonde déportée (WL4210S). On peut également acheter les détecteurs individuellement sur la boutique en ligne.
En résumé
Voici les principaux endroits où nous recommandons d’installer les différents modèles de détecteurs :
- Détecteur de fuites d'eau (WL4210)
- Évier
- Lavabo
- Toilette
- Détecteur de fuites d'eau avec sonde déportée (WL4210S)
- Lave-vaisselle
- Réfrigérateur (distributeur d’eau et de glace)
- Laveuse
- Réservoir à eau chaude
- En-dessous du bain
- Détecteur de fuites d'eau avec câble de périmètre (WL4210C)
- Au pourtour du réservoir à eau chaude (si ce dernier est installé sans bac ou bassin de protection en dessous)
- Le long des murs
4. Accessoires complémentaires
La valve Sedna Wi-Fi peut être jumelée à plusieurs appareils intelligents de marque Sinopé afin de vous offrir le système le plus complet et le plus performant sur le marché. Voici donc quelques exemples d’appareils pouvant y être reliés.
Capteur de débit
Le capteur de débit a été conçu pour détecter les fuites invisibles - au minimum 2L/min (version ¾ pouce) et au minimum 4L/min (version 1 pouce) - qui peuvent survenir en cas de bris de tuyauterie dans les murs et les plafonds. Il permet ainsi d’intercepter les dégâts d’eau après un délai anormal préalablement déterminé par l’utilisateur dans Neviweb.
Grâce à l’appli, il est possible de faire fermer immédiatement la valve d’eau principale* ou d’être alerté lorsqu’une fuite ou un débit anormal est détecté par le capteur de débit. Si aucune action n’est posée après avoir reçu une telle alerte, la valve se fermera pour prévenir un potentiel dégât.
En prime, le capteur de débit permet de générer des graphiques de consommation d’eau permettant à chaque ménage d’identifier ce qui représente pour lui un débit anormal et de connaître sa consommation d’eau.
*Le capteur de débit est uniquement compatible avec les valves Sedna de 2e génération. Le capteur de débit est conçu pour être installé uniquement avec les valves régulières et non les valves PEX. Pour être compatible avec un tuyau de PEX, le capteur de débit doit être installé avec des raccords de plomberie (fittings) pour tuyauterie en PEX.
Interrupteur et gradateur
Vous pouvez contrôler l’ouverture et la fermeture de votre entrée d’eau principale avec un simple double-clic sur les interrupteurs et gradateurs intelligents Sinopé. Il suffit de les relier à la valve Wi-Fi dans Neviweb, d’ajuster leurs paramètres et le tour est joué!
Prises intelligentes
Pour éviter les fuites majeures, vous pouvez brancher le lave-vaisselle ou la laveuse à des prises intelligentes pour couper automatiquement leur alimentation électrique dès qu’une fuite est détectée.
Contrôleur de charge
Pour minimiser une fois de plus le risque de dégât, vous pouvez lier votre valve d’eau à un contrôleur de charge pour couper l’alimentation électrique des appareils y étant connectés lorsque la valve est fermée.
Contrôleur multifonction
Le contrôleur multifonction de Sinopé fait le pont entre votre système de protection contre les dégâts d'eau et votre système d'alarme. Votre compagnie de sécurité est avertie au moment même où la fuite est détectée et peut ainsi intervenir encore plus rapidement.
5. Choisir mes alertes et actions personnalisées une fois le système installé
Chaque appareil composant Sedna, le système intelligent de protection contre les dégâts d’eau, peut envoyer des alertes et poser des actions personnalisées.
Ainsi, vous pouvez décider que certains détecteurs de fuites d’eau n’enverront qu’une alerte par courriel ou par notification push, tandis que d’autres appareils enverront une notification en plus de fermer la valve instantanément afin de couper complètement l’alimentation en eau.
Chaque appareil surveille la présence d’eau, mais aussi les risques de gel afin de prévenir une tuyauterie pouvant s’abîmer lorsque la température descend sous la barre des 5 ॰C (41 ॰F).
Pour une paix d’esprit des plus complètes, le système vous informe également lorsque les piles sont faibles.
Cette charte indique la durée de vie des piles selon leur nature et leur utilisation. Ainsi, lorsqu’un détecteur de fuites d’eau Sinopé est connecté à la valve Sedna et utilise des piles au lithium, la durée de vie de ces dernières peut aller jusqu’à 10 ans d’autonomie.
6. L’appli en un coup d’oeil
L’efficacité d’un système de protection contre les dégâts d’eau réside aussi dans la simplicité d’utilisation de son application de gestion. Là encore, Sinopé Technologies excelle grâce à son appli Neviweb qui rassemble tous les appareils compatibles en un même emplacement.
Ainsi, les appareils sont nommés et classés par pièce pour faciliter le repérage rapide d’un détecteur ayant capté une fuite.
En outre, la fonctionnalité intelligente de géorepérage ou la compatibilité avec les assistants vocaux Alexa d’Amazon ou l’Assistant Google permettent de fermer proactivement la valve au départ de la maison.
Vous habitez plutôt en condo? Pas de souci!
Bien que cet article soit principalement axé sur notre système résidentiel, sachez que nous offrons également un système de protection contre les dégâts d’eau pour le secteur multi-résidentiel. Notre solution Sedna Mesh a été pensée sur mesure pour veiller 24/7 sur les immeubles et ainsi éviter les dégâts coûteux.
Sa technologie Wi-Fi maillée développée par Sinopé Technologies permet aux valves de communiquer entre elles et avec la passerelle GT4220WF-M pour assurer une protection accrue et une répétition de signal sans faille dans tout l’immeuble, peu importe sa superficie ou le nombre de paliers. La gestion d’un tel système se fait par l’entremise d’une plateforme de gestion intégrée nommée Sinopé Smart Systems.
Apprenez-en davantage sur cette solution ici.
La conclusion
Conçu par nos équipes d’ingénierie, de design industriel et de programmation, le système Sedna protège efficacement et en toute simplicité les propriétés et copropriétés. D’ailleurs, la valve Sedna s’est vue décerner l’Argent aux Grands prix du design soulignant ainsi sa conception innovante et hautement fonctionnelle.
Pour couronner le tout, les médias adorent ce système de protection contre les dégâts d’eau :
« Un choix très recommandable, pas de doute. »
⭐⭐⭐⭐1/2
La Presse
« Minimiser les dommages causés par l’eau et, dans certains cas, économiser sur sa prime d’assurance: voilà ce que permet Sedna. »
Protégez-Vous
« Une technologie québécoise à la rescousse »
FrancoisCharron.com
Partager:
Maximisez l’utilisation de vos interrupteurs et gradateurs intelligents cet été!
Le guide ultime d’achat d’appareils pour la maison intelligente